La solitude : un outil essentiel vers votre alignement intérieur

La solitude pour s'aligner à soi


Chacune de mes séances individuelles en Human Design est unique car je m’adapte à ce avec quoi la personne arrive. Aucune conversation ne ressemble à une autre, même lorsque je rencontre des jumeaux ou jumelles qui partagent un schéma presque identique.

Malgré tout, il y a un thème qui revient probablement à chaque échange, et c’est celui de la solitude. La solitude comme une pratique puissante qui permet de se reconnecter à soi-même

Je rencontre de nombreuses personnes pour qui la solitude représente un vrai défi. Certaines d'entre elles se sentent en inconfort lorsqu'elles se retrouvent seules et fuient donc ces moments. D'autres ont du mal à établir des limites en ce qui concerne leur temps et leurs activités. Elles se retrouvent ainsi constamment occupées, par peur de manquer quelque chose ou parce qu'elles ont du mal à dire non aux autres. Il y a également celles qui se trouvent dans une saison de leur vie particulièrement exigeante, comme les jeunes parents par exemple, et qui ont peu de temps pour eux. 


Conclusion : La plupart d’entre nous ne passe probablement pas autant de temps en solitude que nous en aurions besoin.


De mon côté, en grandissant enfant unique, j'ai développé une familiarité et un amour pour les moments de calme et de réflexion personnelle. Plus tard, lorsque j'ai travaillé en tant qu'attachée de presse dans l'industrie de la mode, j'ai ressenti un grand manque pour ces espaces de solitude. Le rythme effréné, les journées interminables et les voyages fréquents ne laissaient que peu de temps pour ça. Le choix de me lancer en tant que solopreneur a été, je crois, une réponse naturelle à mon besoin d'autonomie mais aussi à ce désir profond de retrouver plus de solitude au quotidien. En embrassant cette voie, j'ai créé un espace qui me permet de travailler à mon propre rythme et d'honorer mon besoin de solitude et de temps pour me ressourcer.

Avec mes clients, la conversation sera bien sûr différente en fonction de leur Human Design, des challenges spécifiques auxquels ils sont confrontés et de la relation qu’ils entretiennent avec la solitude. Néanmoins, il s’agit d’un thème central dans l'exploration du Human Design et ce, pour plein de raisons différentes.

Avant de poursuivre, vous pouvez éditer votre schéma en Human Design en cliquant ici.

 

Pourquoi passer du temps avec soi ? 


  • Se familiariser avec sa propre énergie

En solitude, nous sommes au contact de notre propre empreinte énergétique. Nous nous ressentons et prenons conscience de la dynamique qui opère en nous naturellement. Nos sensations intérieures, notre paysage émotionnel (est-il plutôt neutre ou très changeant), notre rythme, les messages de notre corps, la façon dont nos pensées nous viennent, notre niveau d'activité ou de calme, nos envies…

Lorsque nous sommes au contact d'autres personnes, nous sommes inévitablement influencées par leur énergie et nous leur transmettons une partie de la nôtre en retour. Cela nous donne évidemment la chance précieuse de les rencontrer au niveau énergétique et, à cette occasion, d'en apprendre encore davantage sur nous-même. Néanmoins, nous pouvons avoir tendance à confondre ce qui est à nous avec ce qui émane de l'autre et ainsi à perdre le contact avec notre propre GPS intérieur.

Un exemple concret issu de ma propre expérience : lorsque je suis en compagnie, j’ai souvent tendance à être beaucoup plus speed et pressée que lorsque je suis toute seule. Cela peut aller jusqu’à me sentir stressée et me pousser à accomplir les tâches avec précipitation et un sentiment d’urgence accru sans vraie justification.

Je peux le voir très clairement car je passe suffisamment de temps seule pour remarquer le contraste saisissant qui existe en moi entre ces différents états. Cela me permet de reconnaître que ce stress n’émane pas de moi mais des personnes qui m’entourent et donc tenter de l’observer, le ressentir me traverser sans nécessairement m’y attacher ni le laisser m’envahir et influencer mon rythme personnel.

Être bien familiarisé avec qui vous êtes quand vous êtes seuls vous permet de reconnaître plus facilement lorsque vous êtes impactés par l'énergie extérieure. Ce contraste de sensations devient alors votre compas pour cheminer au plus juste


  • Recharger son énergie et se ressourcer

Passer du temps seul avec soi permet à notre corps de libérer toutes les énergies extérieures qu’il a emmagasinées au fil des échanges, des rencontres et des moments passés dans des lieux publics. En effet, nous n’avons pas besoin d’interagir directement avec quelqu’un pour recevoir une influence énergétique de sa part. Comme vu précédemment, lorsque nous sommes seuls, les informations qui ne nous appartiennent pas se dissipent naturellement, laissant place à notre nous véritable. Il peut être intéressant de remarquer les automatismes que vous adoptez pendant ces moments où vous êtes physiquement seuls.

Est-ce que vous continuez à faire défiler les réseaux sociaux, ou allumez la télé, attrapez un livre, de la musique, un podcast ou passez un coup de téléphone ?

L’idée avec ces moments passés seul est de favoriser une coupure avec les influences énergétiques extérieures de toutes sortes. Si cela vous est trop difficile au début, vous pouvez essayer de passer du téléphone ou de la télévision à un livre, ou bien d’un podcast à de la musique douce sans paroles.

Si votre vie actuelle ne laisse que peu de place à la solitude et que vous en ressentez le manque, pensez bien que même quelques minutes représentent déjà un cadeau précieux. Une abonnée sur Instagram me disait qu’elle avait pris l’habitude de laisser ses collègues de bureau manger sans elle pour s’échapper de son côté et de parfois s’arrêter quelques minutes sur le chemin du retour vers chez elle.

Vous n’avez pas forcément besoin de passer des heures entières seul tous les jours, à moins que cela vous soit possible et fasse partie de vos besoins essentiels bien sûr. Accordez-vous simplement un peu de temps, cela vous fera probablement beaucoup de bien. Si vous ressentez de la culpabilité à prendre ce temps pour vous et considérez que vous devriez plutôt le consacrer à votre entourage, rappelez-vous que vous ne pouvez pas vous présenter à eux de la meilleure manière si vous manquez d’un élément essentiel à votre bien-être. Remplir d’abord votre propre tasse pour ensuite partager l’excédent avec les autres est une façon plus écologique d’envisager les relations. 

Source : Pinterest


  • Se connecter à son intuition

Quelle que soit notre autorité intérieure (reportez-vous à la légende de votre schéma), même si elle n'est pas splénique, nous sommes tous des êtres intuitifs et avons beaucoup à gagner en entretenant une relation intime avec les messages de notre intuition. Elle se manifeste le plus souvent de manière très subtile et requiert un espace de silence et d'écoute intérieure pour être perçue.

Lorsque nous sommes constamment au contact d'autres personnes, de leur bruit extérieur et énergétique (y compris virtuellement lorsque nous sommes connectés en ligne ou devant la télé), il devient plus difficile de capter ces messages discrets et éphémères, car ils sont souvent brouillés et étouffés. Cultiver la solitude nous permet d'accéder à cette dimension plus profonde et subtile en nous, faisant ainsi de notre intuition une véritable alliée dans notre quotidien.


  • Faire les choses à son rythme, suivre ses envies du moment

Lorsque vous êtes seul, vous êtes davantage capable de sentir ce qui émerge en vous notamment au niveau de vos vrais besoins et envies. Cela peut aussi bien concerner ce qui vous fait envie de manger pour le déjeuner que si vous avez envie de partir pour une promenade ou encore de rester allongé à respirer au calme. La sensibilité à l’influence extérieure peut se loger à plein d’endroits en nous. Pour certains ce sera les émotions des autres qui vont influer sur leurs ressentis et ce qu’ils décident de faire de leur temps. Pour d’autres, les interruptions amenées par l’entourage représentent une vraie difficulté pour s’épanouir dans une activité. Pour d’autres encore, la présence des autres peut générer une forme de stress et d’urgence. Tout cela dépend de votre design.


  • Se poser et réfléchir à ses experiences vécues

Pour beaucoup d’entre nous, le temps passé en solitude, à distance d’une situation ou d’une expérience vécue permet d’en tirer des compréhensions et des enseignements profonds. Souvent, c’est dans ces espaces entre deux expériences que les apprentissages peuvent être intégrés et des leçons précieuses émerger, qui pourront ensuite être partagées. Ainsi, remplir son planning jusqu’à saturation, enchaîner les engagements et les occupations sociales peut empêcher de prendre ce temps nécessaire pour avancer dans son cheminement. 


Si vous apprenez à vous familiariser avec votre schéma, voilà une liste non exhaustive des marqueurs qui peuvent accroître votre besoin de solitude (conscientisé ou non) : 

  • Un profil avec une ligne 2 : 2/4, 2/5, 5/2, 6/2 

  • Un profil avec une ligne 1 : 1/3, 1/4, 4/1, 5/1

  • Le type Projector et Reflector 

  • Avoir de nombreux centres ouverts

  • Avoir le centre du plexus solaire ouvert 

  • Avoir le centre sacral ouvert 

  • Avoir une autorité émotionnelle 

  • Avoir une autorité splénique 

  • Avoir un ou plusieurs canaux dans le circuit individuel 

  • Avoir les portes 12, 33 ou 40 activées 

Vous devez vous dire que tout est prétexte à un besoin de solitude et vous avez raison ! Que vous sachiez à quoi cela fasse référence ou non, retenez simplement que tous ces éléments rassemblés concernent une très grande proportion de la population. Je pourrais d’ailleurs continuer et trouver des liens entre beaucoup d’autres aspects du schéma et un besoin inhérent de temps seul avec soi. 


En attendant, je vous souhaite de très beaux moments en solitude à la redécouverte de votre monde intérieur.


Envie d’aller plus loin dans l’exploration de votre Human Design ?